Phosphate

LOCALISATION DU PROJET DE TILEMSI
Le projet de phosphate de Tilemsi est situé le long de la face orientale de la Vallée de Tilemsi, dans l'est du Mali, à approximativement 85km au nord-est de la ville de Bourem, sur le Fleuve Niger. Ce projet est composée de 3 concessions : Tilemsi, Tarkint Est et Aderfoul, couvrant une superficie totale de 1,206 km².

INTRODUCTION
En 2008, Great Quest a commencé à examiner les possibilités d'exploration de phosphate au Mali. En 2009, l'Entreprise a fait la demande, puis a obtenu la concession du Tilemsi. Cette concession est détenue par une société malienne -- Engrais Phosphates du Mali SA (EPM) -- dont Great Quest détient une participation de 94%. La participation restante de 6% est détenue par un groupe malien. La même année, la télédétection (remote sensing) de la zone a confirmé la présence d'une formation de roche phosphatée dans la zone. En Juin 2010, l'Entreprise a annoncé un accord pour acquérir une participation de 97% dans la concession Tarkint Est, immédiatement au nord et à côté de la concession Tilemsi. En Novembre 2011, l'Entreprise a élargi la superficie du projet de Tilemsi avec l'acquisition d'une nouvelle concession (Aderfoul) à proximité immédiate, et à l'est de la concession initiale de Tilemsi. Ces deux nouvelles concessions ont accru la superficie totale du projet de 737 km ² à 1,206 km ².

L'IMPORTANCE STRATEGIQUE DU PHOSPHATE
Il existe depuis plusieurs années un intérêt croissant pour le potentiel agricole ouest-africain qui se manifeste par d'importants investissements effectués dans les secteurs de l'agriculture et des infrastructures dans la sous-région. De plus, la demande pour les produits agricoles stimulée par la croissance de la population donne lieu à de nouvelles circonstances économiques, et ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des ressources de phosphates au niveau régional (source IFDC, 2006). Basé sur diverses recherches effectuées sur le gîte de phosphate de Tilemsi, Great Quest estime que son projet a le potentiel de devenir une source importante d'engrais phosphaté pour une application directe sur les sols d'Afrique de l'Ouest qui ont tendance à être acide.

CONTEXTE HISTORIQUE
L'érosion de la Vallée de Tilemsi laisse percevoir un demi-graben rempli par des sédiments marins et continentaux datant du Crétacé et du Tertiaire. Quatre principaux gîtes de phosphate sont connus dans la Vallée de Tilemsi depuis 1927-1935. Par ailleurs, une recherche détaillée a été réalisée en 1958 et 1959 par le Bureau Minier de la France d'Outre-Mer (A. Allon). Depuis lors, un certain nombre d'études a été effectué et est disponible aux bureaux de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) à Bamako. Une production limitée du phosphate naturel de Tilemsi de (PNT) a été réalisée il y a dix ans à partir d'un gîte au nord des concessions Great Quest.

TELEDETECTION
Great Quest a reçu en Février 2011, les résultats d'une analyse de télédétection menée par GT-Imaging sur son projet de Tilemsi. L'analyse de la minéralisation de la zone indique d'importantes formations de phosphate sur les côtés des collines sur deux des trois concessions. Ces résultats ont nécessité un suivi sur le terrain, mais confirment les résultats provenant de l'échantillonnage réalisé par Great Quest en 2009 ainsi que le travail effectué par d'autres, auparavant. L'échantillonnage a indiqué une gamme de teneur de phosphate de 5,11% à 33,05% P2O5, dont plus de 26 échantillons d'une moyenne de 24,5%. L'analyse de télédétection suggère une vaste minéralisation de phosphate apparente. L'analyse complète du travail de télédétection se trouve dans "Tilemsi Project Remote Sensing Report." (en Anglais uniquement)

STATUT DES CONCESSIONS
Les décrets accordant les permis de Tilemsi et Tarkint Est ont été délivrés le 4 février 2011 et le 7 octobre 2011, respectivement. La demande de licence d'exploration pour Aderfoul a été reçue par la commission interministérielle le 6 juin 2012. Nous sommes actuellement en attente de la signature de la convention et du décret.

Carte du projet de phosphate de Tilemsi
map