Concession De Tilemsi

Le contexte géologique de la concession du Tilemsi est composé d'un lit de roches de phosphate dans une séquence éocène de couches sédimentaires légèrement inclinées vers l'ouest. Le lit de roches de phosphate se retrouve principalement sur les collines de la région, mais est largement érodé dans la vallée. On trouve le phosphate dans une formation minérale apatite.

La première phase du programme d'échantillonnage et de cartographie de la concession du Tilemsi a été complétée à l'été 2009. Au cours de ce programme, 26 échantillons ont été prélevés des affleurements de roche sur une distance de 6.870 mètres le long du côté sud et sud-est de la colline Alfatchafa où se trouve une couche de roche de phosphate dans une séquence sédimentaire du Moyen-Eocène (Carte géologique de la zone Alfatchafa). La teneur de ces échantillons varie de 5,11 à 33,05% P2O5, pour une moyenne de 24,50% P2O5. L'épaisseur de la zone de phosphate, là où elle a été observée, est comprise de 0,40 à 1,7 mètres. La roche de phosphate sur le flanc sud de la colline se situe à environ 8 mètres de profondeur. Cette couche est recouverte par du phosphate de latérite, qui est par endroit mélangé avec du gravier, de l'argile ou du grès jaune.

Un travail de cartographie et d'échantillonnage a été réalisé sur le gîte de phosphate de Tin Hina, zone qui comprend la colline de Tin Behouki. La concession Tin Hina fera l'objet d'une cartographie et d'un échantillonnage plus approfondis au cours de la prochaine phase du programme d'exploration. En outre, d'autres formations de roche de phosphates sont susceptibles d'exister sur les collines environnantes, en particulier celle de En Tassen, En Arfan et Tin Tanerouet qui présentent des caractéristiques similaires.